Troubles musculo-squelettiques liés au travail
La position statique assise ou debout comme les efforts physiques répétés peuvent être à l’origine de troubles musculosquelettiques liés au travail. Leur prévention est un enjeu de taille en entreprise afin d’assurer la sécurité et la santé du personnel : la diminution des TMS est en lien direct avec un gain d’efficacité et une baisse de l’absentéisme. Au cœur des réflexions sur la qualité de vie au travail, la prévention des TMS est le domaine d’expertise du cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE : à vos côtés pour diagnostiquer les situations à risques de TMS, mesurer de manière approfondie la pénibilité ainsi que les facteurs de risques présents dans vos activités et vous conseiller.
Qu’est-ce que les TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques regroupent les différentes affections de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire du système musculaire, du squelette osseux, des cartilages, des ligaments et des tendons. L’appareil musculo-squelettique est un système d’organes sollicité dans la motricité et le mouvement, mais aussi dans le maintien de postures statiques, en position debout ou assise.
Ces troubles, qui se traduisent par des douleurs, des gênes fonctionnelles et des inflammations, constituent la première cause des maladies professionnelles indemnisées selon l’agence nationale de santé publique Santé Publique France. La majeure partie des TMS reconnus en maladies professionnelles concernent la main, les doigts et le poignet, l’épaule et le coude, qui peuvent être directement reliés à l’activité pratiquée.
La majeure partie des TMS concerne les membres supérieurs (la main, les doigts, le poignet, l’épaule et le coude), qui peuvent être directement reliés à l’activité pratiquée mais aussi à l’organisation du travail. Une grande partie des TMS est sous-déclarée, notamment quand le trouble concerne le dos. Pourtant, la position assise prolongée, posture quotidienne de toutes les personnes travaillant à un bureau, sur écran de visualisation, est largement reconnue comme favorisant les lombalgies et autres affections chroniques du dos.
Le trouble musculo-squelettique lié au travail peut ainsi prendre la forme de :
- Bursites
- Épicondylites
- Lombalgies
- Tendinites
- Syndromes du canal carpien
- Syndromes fémuro-rotuliens
- Ténosynovites
- Cervicalgies
- Tendinopathies de la coiffe des rotateurs
- Syndromes discaux, sacro-iliaques, facettaires lombaires.
Les TMS en entreprise
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail ne sont pas sans impacts sur l’organisation de l’entreprise et sa productivité. Leur recrudescence actuelle, liée à des métiers dont les tâches sont de plus en plus répétitives, mais aussi au développement du tertiaire et à l’essor de la bureautique, engendre des coûts directs et indirects pour les sociétés : les TMS sont à l’origine d’une partie de l’absentéisme, d’une altération de la qualité de travail, d’une ambiance parfois délétère au sein des équipes, et d’obligations de reclassement des salariés tout autant de phénomènes qui déséquilibrent l’organisation de l’entreprise.
Agir pour la diminution des TMS, à travers la formation du personnel à la prévention des TMS, l’aménagement et la réorganisation du travail, ou encore la sensibilisation des managers aux moyens de prévenir les TMS, est donc avantageux pour l’entreprise comme pour ses salariés.
Pourquoi faire appel à ABP PSYCHO-ERGONOMIE
spécialiste de la prévention des troubles musculo-squelettiques ?
Le lien entre troubles musculo-squelettiques et stress est souvent négligé voire ignoré. Les contraintes professionnelles favorisant l’apparition de TMS sont pourtant bien de plusieurs natures : physique ou biomécanique, organisationnelle et psychosociale. Par l’idée de relation entre troubles musculo-squelettiques et stress, on entend notamment l’influence, sur la survenue des TMS, de la forte demande psychologique, d’un travail sous contrainte de temps excessive, d’un manque de temps de récupération, ou encore d’un trop faible soutien social au travail.
Spécialiste de la prévention des troubles musculo-squelettiques et de la pénibilité au travail, le cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE accompagne les entreprises dans une meilleure prise en compte des facteurs de risques afin de prévenir les TMS. Nous vous proposons un diagnostic approfondi et un programme d’actions ou plan d’actions pour la diminution et la prévention des TMS : réaménagement des postes de travail, amélioration de l’ergonomie, sensibilisation du personnel à travers une formation adaptée, bâtie sur mesure par activité/métier : la formation prévention des TMS selon l’approche ergonomique communément appelée « gestes et postures » qui tient compte non pas de façon réductrice uniquement aux facteurs biomécaniques mais bien aux multiples facteurs en cause dans l’apparition des TMS.
Mouvements répétitifs
Comme ceux effectués dans le travail à la chaîne ou les fonctions administratives
Postures Contraignantes
Positions statiques, flexions, extensions au delà de la zone de confort articulaire
Efforts intenses
(Port de charges lourdes par exemple) avec de fortes contraintes biomécaniques (bras levés, flexions extensions du tronc, etc.)
Environnement inadéquat
Des tâches effectuées dans un environnement inadapté d’un point de vue ergonomique
Stress
Lié à des contraintes de rythme élevé, ou des objectifs irréalistes
Prenons RDV maintenant !
Nous accompagnons les entreprises dans une meilleure prise en compte des facteurs de risques afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Prenez contact avec nos équipes.