ABP Psycho-ergonomie

Prévention des risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux font partie intégrante des risques professionnels, dont l’évaluation et la prévention relèvent d’une obligation légale de la part des employeurs. 

Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux est un enjeu crucial pour améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi pour gagner en efficacité et en fluidité organisationnelle au sein des entreprises.

On distingue plusieurs cas de figure parmi les risques psychosociaux :

Le stress au travail qui survient lorsque le salarié est face à un décalage entre les objectifs qui lui sont fixés et les moyens dont il dispose pour y répondre. Quand il dure on parle de stress chronique, celui-ci peut mener au burn out.

La violence interne : des situations de conflits, de tensions, entre les différents membres de l'entreprise, tous niveaux hiérarchiques confondus

Harcèlement moral et sexuel : des agissements ayant pour objet ou effet d'altérer la santé, la sécurité, les conditions de travail ; porter atteinte à la dignité.

La violence externe : en provenance d’une personne extérieur à la structure (clientèle, patientèle, fournisseurs, etc.)

Risques psychosociaux

Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?

Les risques psychosociaux désignent les risques pesant sur la santé mentale, sociale et physique des salariés dans leur environnement de travail. C’est bien l’interaction de l’individu avec son milieu de travail qui est au cœur du risque psychosocial.

Contrairement à la plupart des risques professionnels physiques, les risques psychosociaux, tout comme les TMS (Troubles musculo-squelettiques) ne peuvent être évalués qu’à travers une analyse complète qui prenne en compte tant le contexte organisationnel du travail, que la dimension relationnelle. 

Les risques psychosociaux relèvent par ailleurs d’une dimension subjective, puisque par exemple vis-à-vis des exigences du travail (charge mentale, physique élévés, etc.) chaque individu vivra et manifestera sa difficulté d’une manière qui lui est propre.

Facteurs de risques

Quels sont les facteurs de risques psychosociaux en entreprise ?

Dans un objectif de prévention et de gestion des risques, il est essentiel d’identifier les diverses causes de risques psychosociaux, qui peuvent agir de manière indépendante ou combinée. Dans le rapport du collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail (Rapport GOLLAC), faisant suite à la demande du ministre ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion distingue 6 facteurs de risques psycho-sociaux sont identifiés.

Exigences

Les exigences du travail en lien avec l’intensité et le temps de travail (quantité, complexité, pression temporelle, difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle.

Émotionnel

Les exigences émotionnelles liées aux difficultés dans les relations au public, à tenir face à la souffrance.

Autonomie

L’autonomie et les marges de manœuvre : travail monotone, faible possibilité de développer de nouvelles compétences.

Reconnaissance

Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail concernent la qualité des relations avec les collègues et la hiérarchie.

Conflits

Les conflits de valeur, conflits éthiques, qualité empêchée, travail perçu comme inutile

Insécurité

L’insécurité de la situation de travail ou insécurité socio-économique qui renvoie à la question de la sécurité de l’emploi, du cadre de travail, au vécu des changements.

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Améliorer le cadre de vie de vos salariés passe donc en premier lieu par la prévention de ces risques. ABP PSYCHO-ERGONOMIE vous accompagne dans cette démarche grâce à nos modules de formations et prestations de conseil et d’accompagnement.

Facteurs de risques

Prévenir les risques psychosociaux avec l’accompagnement du cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE

Prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes relève d’un double enjeu, individuel et collectif.

L’exposition aux risques psychosociaux peut en effet avoir un impact sur la santé physique et psychologique du travailleur mais aussi sur la productivité et la santé économique de l’entreprise.

Un diagnostic des RPS permet d’identifier les facteurs de risques afin de mettre en place des mesures qui auront un effet sur :

L’absentéisme

La qualité de vie
au travail

Le respect des délais et exigences de qualité

La productivité

La diminution des accidents du travail

L’image de l’entreprise et son climat social

ABP PSYCHO-ERGONOMIE

Notre méthode

La prévention des RPS est une démarche accessible, qui passe notamment par un diagnostic (entretiens avec les personnels, observations des situations de travail) mené en entreprise et par la sensibilisation et/ou la formation de la direction et des équipes de management. Cabinet de conseil référencé sur la liste des consultants RPS de la CARSAT ARA et Organisme de formation en prévention des risques psychosociaux, ABP PSYCHO-ERGONOMIE vous propose un audit, un diagnostic et un accompagnement afin de : 

1.
Diagnostic

Détecter les risques psychosociaux et les facteurs de risques des différentes unités de votre entreprise à travers un diagnostic RPS

2.
Inventaire

Intégrer les risques psychosociaux au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

3.
Plan d'action

Elaborer un plan d’actiondes RPS correctif et préventif

4.
Intervention

Intervenir en urgence, dans la cadre de la prévention tertiaire des RPS, et mettre en place une cellule de soutien psychologique ou un psychologue à disposition du personnel dans le cadre de téléconsultations

5.
Formation

Sensibiliser et former le personnel, notamment de management, à la prévention des RPS, à leur détection et à leur analyse.

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