Maintien dans l'Emploi
En cas d’accident, de maladie professionnelle ou non professionnelle, de restriction d’aptitude ou encore d’une situation de handicap, des solutions de prévention existent pour préserver les emplois et permettre au salarié concerné de continuer à travailler dans des conditions adaptées à sa situation de santé ou de handicap.
Qu’est-ce que le maintien dans l’emploi ?
Le maintien dans l’emploi consiste en un ensemble de mesures qui peuvent être prises en entreprise pour permettre à un employé de continuer à travailler à travers des missions et dans un environnement adapté aux contraintes que lui posent sa condition physique et/ou mentale : il peut s’agir du maintien à l’emploi du travailleur handicapé comme du personnel en restrictions d’aptitudes.
Cette démarche est essentielle à l’inclusion dans la vie active des personnes en situation de handicap et d’inaptitude. Un véritable programme de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou souffrant de maladies professionnelles, qui passe par un diagnostic et par une étude de poste personnalisée, contribue à réduire l’absentéisme en entreprise grâce à l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnes dont le poste et si nécessaire les possibilités de reclassement auront été rigoureusement étudiés.
Pourquoi mettre en place une démarche de maintien dans l’emploi ?
Souvent, les entreprises se limitent à trouver, quand cela leur est possible, un poste « au bureau » ou un poste le moins contraignant possible, mais pas toujours attractif aux personnes en restrictions d’aptitudes ou d’aménager des temps partiels aux salariés en situation de handicap.
Le maintien dans l’emploi, pour être efficace et servir tout autant le bien-être des individus que la performance des entreprises, doit relever d’une démarche bien plus complète : en plus d’adapter de manière ergonomique l’environnement et les outils de travail, il s’agit souvent de sensibiliser par l’apport de conseils pratiques les salariés à l’adaptation de leur situation inaptitudes ou restrictions, d’étudier avec précision leurs besoins et leurs attentes (aménagement de poste ou du temps de travail, aide technique ou aide humaine, outils de compensation du handicap, etc.), d’effectuer un bilan et d’envisager les perspectives d’évolution afin de trouver une solution adaptée et épanouissante pour le travailleur tout en étant utile à l’entreprise.
Maintien dans l’emploi, handicap,
pourquoi faire appel à ABP PSYCHO-ERGONOMIE ?
Le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou en restrictions d’aptitudes peuvent générer une réflexion sur l’organisation du travail qui peut s’avérer complexe pour les entreprises. L’efficience est toujours un des enjeux centraux de la gestion des effectifs. Expert en ergonomie au travail, le cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE accompagne les entreprises dans l’accueil de personnel RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), ainsi que dans la réorganisation du travail suite à l’apparition de troubles ou d’affections et la gestion de situations de handicap, de restrictions d’aptitudes que peuvent connaître leurs salariés.
Nos prestations d’audit, d’accompagnement, de conseil et de formation incluent :
Diagnostic précis
Une analyse des situations de travail, des études de postes, dans le but de contribuer à une meilleure intégration du salarié et à une amélioration de sa performance.
Préconisations
Des préconisations expertes de nature ergonomique sur les plans technique (équipement, outils de travail, configuration spatiale) et organisationnel
Formation
La sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise aux problématiques du maintien dans l’emploi du travailleur handicapé et de l’agent en restrictions d’aptitudes.
Prenons RDV maintenant !
Maintien dans l’emploi, handicap ou restrictions d’aptitudes : faites appel à notre équipe d’ergonomes et de psychologues du travail en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle, de TMS dans votre entreprise, d’apparition ou d’aggravation de situation de handicap.