Prévention des risques professionnels
L’évaluation des risques professionnels relève pour l’employeur de l’obligation légale de protection de la santé des salariés. Conseiller en prévention des risques professionnels, expert en ergonomie, en qualité de vie au travail et spécialisé dans les risques de TMS et les risques psychosociaux, le cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE vous accompagne dans vos actions d’identification et de hiérarchisation des risques, ainsi que dans la mise en place d’actions de prévention.
Les risques professionnels :
nature et enjeux
La notion de risque professionnel englobe l’ensemble des menaces qui peuvent peser sur la santé d’un salarié dans le cadre de son activité professionnelle. Les risques varient donc d’une entreprise à une autre et d’un poste à un autre : c’est pourquoi il est du devoir de l’employeur d’établir une liste rigoureuse et exhaustive des risques identifiés au sein de l’entreprise.
Cette liste doit apparaître dans un document officiel et obligatoire : le DUERP, document unique d’évaluation des risques professionnels.
Développer un plan de prévention des risques professionnels
Les enjeux de la prévention des risques professionnels sont pluriels et primordiaux : en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail, la responsabilité civile et pénale de l’employeur peut être engagée s’il y a eu manquement aux mesures de protection et de prévention nécessaires pour assurer la sécurité du salarié concerné. La mise en place d’un plan d’action de prévention des risques professionnels est une obligation sur laquelle la jurisprudence s’appuie pour engager la responsabilité de l’employeur. Plaider par exemple l’omission involontaire, l’inconscience ou la méconnaissance du risque ne sont pas considérés comme étant des éléments probants.
Effectuer un inventaire des risques en entreprise n’est qu’une étape préalable à la mise en place de véritables mesures de prévention des risques professionnels. Pour établir un plan et se prémunir ainsi de toute faute, l’employeur est amené à planifier sa démarche selon les 3 niveaux de prévention des risques professionnels :
La prévention primaire
La première phase du plan de prévention des risques professionnels correspond à une phase de repérage des risques physiques et psychologiques liés à l’environnement de travail.
La prévention secondaire
Une phase secondaire correspond quant à elle à une étape de correction, aussi appelée protection collective, afin de limiter ou de faire disparaître les risques professionnels
La prévention tertiaire
Une réparation des dommages déjà subis par les salariés : il s’agit de mesures de protection individuelle, comme le maintien dans l’emploi des personnes sous restriction d’aptitude ou en situation de handicap.
Prenons RDV maintenant !
Les enjeux de la prévention des risques professionnels sont pluriels et primordiaux
Contactez-nous pour en savoir plus
- Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.
- Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
- Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
- Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
- Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
- Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Document unique et prévention des risques
Les risques professionnels inventoriés dans le document unique (DU) comprennent l’ensemble des risques encourus par le ou les salariés, parmi lesquels les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS). Les risques sont répertoriés par unité de travail. Le document doit être mis à jour régulièrement, chaque année, et notamment à chaque modification des conditions de travail ou à la suite de tout accident de travail. Même si l’élaboration et la responsabilité du document unique d’évaluation des risques professionnels ( DUERP) incombe à l’employeur, les élus du CSE dont ceux travaillant au sein de la commission SSCT, lorsqu’elle existe, ont un rôle crucial à jouer dans l’alimentation et la mise à jour du DUERP.
Votre démarche de prévention des risques professionnels
Cabinet spécialisé dans l’audit, le conseil et la formation à la prévention des risques professionnels, ABP PSYCHO-ERGONOMIE vous accompagne dans vos diagnostics et vos démarches pour identifier et classer les risques, afin de :