Formation & Accompagnement CSE

Formation des membres élus du CSE
Cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE

La mise en place d’un Comité Social et Économique (CSE) est devenue obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés à compter du 1er janvier 2020. Ce comité rassemble et fusionne en une seule instance : le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) ainsi que le comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail (CHSCT). Les membres élus du CSE bénéficient d’un droit à la formation dédié et renouvelable qui leur permet de s’initier et de se perfectionner au fonctionnement du CSE.

ABP PSYCHO-ERGONOMIE

Nos formations CSE

Cabinet d’audit, de conseil et de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail et l’ergonomie, ABP PSYCHO-ERGONOMIE dispose de l’agrément formation CSE délivré par la DIRECCTE. Notre organisme de formation CSE propose différents modules accessibles aux membres des CSE parmi lesquels certaines formations spécifiques à destination des membres de la CSSCT (commission Santé, Sécurité et Conditions de travail). Nous intervenons dans le cadre de la formation obligatoire des membres du CSE et des formations facultatives.

Formations ABP Psycho-ergonomie

Pourquoi suivre nos formations ?

Le cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE, expert en ergonomie et prévention des risques professionnels, dispose de l’agrément de la DIRECCTE pour dispenser les formations obligatoires des membres élus des CSE des petites et grandes entreprises. Parallèlement à cela, notre cabinet dispense à la demande des membres des formations complémentaires de perfectionnement portant sur des thématiques SSCT, économique et juridique. Le programme de la formation SSCT permet aux membres d’acquérir des compétences cruciales dans la prévention des risques.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, la formation économique et juridique donne aux membres des clefs de compréhension essentielles du fonctionnement et du budget du CSEABP PSYCHO-ERGONOMIE développe aussi à destination des élus des CSE et membres de la CSSCT une gamme de formations complémentaires ciblées sur la  prévention des risques professionnels et autres thématiques liées dans un premier temps à l’amélioration des conditions de travail et  la qualité de vie au travail. D’autres modules axés sur le volet juridique du fonctionnement de l’instance et/ ou en lien avec des questionnements inhérents au secteur d’activité.

Cliquez sur chacune des formations pour télécharger les programmes.

Formation Réglementaire Santé Sécurité et Conditions de travail (SSCT)

Évaluation des risques professionnels et DUERP

Contrat de travail et la convention collective

S’initier à la prévention des TMS

Formation Réglementaire Economique et Juridique

Détecter et prévenir les RPS

Analyse des situations de travail selon l’approche ergonomique

Méthodes de recueil des faits et d’analyse des accidents du travail

Analyse de la BDES et des indicateurs SSCT

Formations spécialisées

Prenez contact avec nos experts dès à présent pour plus d’informations sur toutes nos formations !

Formations ABP Psycho-ergonomie

Les formations CSE obligatoires

Certaines formations doivent être obligatoirement dispensées aux membres des CSE.

Formation SSCT obligatoire

Le cabinet ABP PSYCHO-ERGONOMIE dispense aux membres des CSE titulaires et suppléants de toutes entreprises la formation SSCT obligatoire selon le code du travail (article L.2315-18). Le volet réglementaire « Santé, Sécurité et Conditions de Travail » permet aux membres élus du CSE et aux membres de la commission SSCT d’acquérir des compétences pour :

La constitution d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) et la formation de ses membres est obligatoire au sein des CSE des entreprises de plus de 300 salariés.

Formation économique du CSE

La formation CSE réglementaire portant sur le volet économique et juridique a pour but d’initier les membres élus au fonctionnement du CSE et à l’analyse des comptes. La formation comprend un module juridique et un module financier qui permettent aux élus du CSE d’acquérir des notions voire des compétences dans :

Cette formation CSE économique est obligatoire pour les membres du CSE titulaires des entreprises d’au moins 50 salariés.