ABP Psycho-ergonomie

Formations Santé Sécurité au travail : analyse, prévention et évaluation des risques

Les formations Santé et Sécurité au Travail entrent dans le cadre des plans de prévention des risques professionnels en entreprise : la sensibilisation et la formation du personnel aux différents risques physiques et psychosociaux a un impact sur la diminution des accidents du travail, de la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles psychosociaux, sur l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et de la performance des entreprises.

Le code du travail (article L.4121-1) inscrit l’information, la sensibilisation et la formation de la direction, de la ligne managériale et des salariés aux risques professionnels parmi les mesures que doivent prendre les employeurs dans le cadre de l’obligation de protection qu’ils doivent aux salariés. Différentes sessions de formation Santé Sécurité au Travail permettent aux salariés d’acquérir des compétences pour devenir acteur dans la détection des situations à risque, la prévention des risques TMS, RPS (risques psychosociaux) et l’amélioration des conditions de travail.

Les formations Santé Sécurité au Travail sont enfin utiles aux membres élus des CSE titulaires et suppléants dont ceux siégeant en Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

ABP PSYCHO-ERGONOMIE

Des formations dispensées selon les préconisations formulées par l’INRS et l’ANACT ?

Acteur central du dispositif de prévention des risques professionnels en France, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) est un organisme en santé et sécurité au travail qui propose aux entreprises des outils d’analyse, de prévention et d’évaluation des risques. L’INRS travaille en lien étroit avec les différentes instances nationales actrices de la prévention des risques : l’assurance maladie, le ministère du Travail et la DGT, les services de santé au travail, mais aussi d’autres organismes de prévention au niveau européen. L’INRS préconise des méthodes d’évaluation, d’analyse et de prévention des différents risques professionnels : évaluation des risques professionnels, analyse de la charge physique de travail, détection des risques psychosociaux (www.inrs.fr). L’organisme est notamment à l’origine de la méthode de l’arbre des causes recommandée dans les analyses d’accidents et d’incidents : cette méthode structure la recherche des facteurs de risques qui ont conduit à un accident, afin d’identifier les faits en cause et de mettre en place des actions de prévention adaptées. L’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique. (www.anact.fr).

Formations réglementaire SSCT

ABP PSYCHO-ERGONOMIE, Organisme de Formation DATADOCK, référencé QUALIOPI
et agréé pour former les CSE se réfère aux recommandations de l’INRS et de l’ANACT dans le cadre de ses formations.

Analyse prévention et évaluation des risques

Prévention des risques

Évaluation des risques

Formation réglementaire SSCT

Organisme de formation DATADOCK, référencé QUALIOPI et habilité par la DIRECCTE pour former les CSE, ABP PSYCHO-ERGONOMIE dispense des formations santé et sécurité au travail qui donnent aux professionnels des clefs d’analyse et de prévention des risques professionnels.

Plusieurs de nos formations à destination des salariés de tous secteurs, des managers, des membres CSE dont ceux de de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail abordent le volet prévention.

L'évaluation des risques professionnels, outre son caractère réglementaire, est une dimension cruciale pour favoriser la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi que la performance de l'entreprise.

Notre organisme de formation dispose aussi de l’agrément pour dispenser les formations obligatoires des membres du CSE, parmi lesquelles la formation réglementaire Santé Sécurité et Conditions de Travail, obligatoire dans toutes les entreprises concernées par la mise en place du CSE (à partir de 11 salariés) ainsi que la formation économique et juridique obligatoire pour les CSE des entreprises de plus de 50 salariés.