Formations Santé Sécurité au travail : analyse, prévention et évaluation des risques
Les formations Santé et Sécurité au Travail entrent dans le cadre des plans de prévention des risques professionnels en entreprise : la sensibilisation et la formation du personnel aux différents risques physiques et psychosociaux a un impact sur la diminution des accidents du travail, de la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles psychosociaux, sur l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et de la performance des entreprises.
Le code du travail (article L.4121-1) inscrit l’information, la sensibilisation et la formation de la direction, de la ligne managériale et des salariés aux risques professionnels parmi les mesures que doivent prendre les employeurs dans le cadre de l’obligation de protection qu’ils doivent aux salariés. Différentes sessions de formation Santé Sécurité au Travail permettent aux salariés d’acquérir des compétences pour devenir acteur dans la détection des situations à risque, la prévention des risques TMS, RPS (risques psychosociaux) et l’amélioration des conditions de travail.
Les formations Santé Sécurité au Travail sont enfin utiles aux membres élus des CSE titulaires et suppléants dont ceux siégeant en Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
Des formations dispensées selon les préconisations formulées par l’INRS et l’ANACT ?
Formations réglementaire SSCT
ABP PSYCHO-ERGONOMIE, Organisme de Formation DATADOCK, référencé QUALIOPI
et agréé pour former les CSE se réfère aux recommandations de l’INRS et de l’ANACT dans le cadre de ses formations.
Nos formations dédiées à la santé et à la sécurité en milieu professionnel regroupent trois dimensions qui sont l’analyse, l’évaluation et la prévention des risques.
Cliquez sur chacune des formations pour télécharger les programmes.
Nos programmes de formation
Santé Sécurité au Travail
- Détecter les risques psychosociaux (RPS) pour les prévenir
- Former un Comité de Pilotage (COPIL) à la prévention des RPS
- S'initier à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
- Intégrer vos salariés à la démarche de prévention des TMS « gestes et postures »
- Évaluation des risques professionnels et Document Unique (DUERP)
- Méthode de recueil des faits et d’analyse des accidents du travail
- Analyse des situations de travail selon l’approche ergonomique
- Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes (HSAS)
- Gestion des agressions verbales liées à l'accueil du public
- Règlementaire CSE volet Santé Sécurité et Conditions de Travail
- Règlementaire CSE volet économique
- Les implications de la Loi du 02 août 2021 sur la Santé et Sécurité au Travail
- Optimiser la Qualité de vie les Conditions de Travail ( QVCT)
- Rôle et missions du Trésorier du CSE
- Rôle et missions du secrétaire du CSE
- Prise de parole en public et gestion des conflits
- Présider et animer le CSE
- Lutter contre les discriminations : dépsaser le prisme de l'appartenance
- Conduite le changement sans générer plus de stress
Analyse prévention et évaluation des risques
Prévention des risques
Évaluation des risques
Formation réglementaire SSCT
Organisme de formation DATADOCK, référencé QUALIOPI et habilité par la DIRECCTE pour former les CSE, ABP PSYCHO-ERGONOMIE dispense des formations santé et sécurité au travail qui donnent aux professionnels des clefs d’analyse et de prévention des risques professionnels.
Plusieurs de nos formations à destination des salariés de tous secteurs, des managers, des membres CSE dont ceux de de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail abordent le volet prévention.
L'évaluation des risques professionnels, outre son caractère réglementaire, est une dimension cruciale pour favoriser la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi que la performance de l'entreprise.
Notre organisme de formation dispose aussi de l’agrément pour dispenser les formations obligatoires des membres du CSE, parmi lesquelles la formation réglementaire Santé Sécurité et Conditions de Travail, obligatoire dans toutes les entreprises concernées par la mise en place du CSE (à partir de 11 salariés) ainsi que la formation économique et juridique obligatoire pour les CSE des entreprises de plus de 50 salariés.